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In 1915 the Germans built an electric fence along the Belgian-Dutch border, consisting of three lines of wires which were intended to stop all disturbing border activities that might severely harm the military operations and authority of the occupier.
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Abstract: "En marge des tractations de Londres de 1831, le maintien d’une garantie secrète – relative à la défense des forteresses belges par les Puissances en cas de guerre avec la France – transféra le fardeau de l’ancienne «Barrière des Pays-Bas » sur les épaules fragiles du nouveau Royaume de Belgique. À la grande satisfaction du Gouvernement belge, l’évolution des relations internationales relégua ensuite cette «convention des forteresses » aux oubliettes de l’histoire. Cependant, après la guerre franco-prussienne de 1870–1871, la probabilité d’un passage des armées française et allemande par la vallée de la Meuse s’accrut sensiblement. En conséquence, les villes de Liège et de Namur furent ceinturées de forts modernes. Ce changement de paradigme défensif suscita de nombreux commentaires diplomatiques et militaires en Belgique et à l’étranger. Dans le même temps, les nouvelles lignes de chemins de fer établies entre Meuse et Rhin conféraient un intérêt stratégique accru à la région Ardenne-Eifel. Au final, ces transformations de l’espace frontalier altérèrent les plans de guerre français et allemands. Au début du XXe siècle, la Meuse belge fut considérée par les stratèges avec un regard entièrement neuf."
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Abstract: „Après la Paix de Nimègue, la France changea sa stratégie concernant sa frontière septentrionale et opta pour la construction d’une série de lignes de fortifications. Au contraire des villes fortifiées, ces lignes n’ont généralement pas été préservées dans le paysage et leur tracé est donc peu connu. Toutefois, de nombreuses cartes les mentionnent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce à l’utilisation du SIG, il a été possible d’utiliser une série de cartes concernant les lignes entre Ypres et Comines et de les confronter avec les cartes modernes (cadastre, carte topographique). Ceci a permis d’identifier une quinzaine de points d’ancrage pour le tracé de cette ligne, rendant son parcours plus identifiable. Un seul contrôle sur le terrain, à la tarière, a été effectué et confirme la présence de la fortification. L’exercice montre tout le potentiel des cartes anciennes, lorsqu’on les utilise en SIG et les confronte avec les cartes modernes.“
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